Les sites de production

Le groupe Bezhin Breizh est actuellement composé de trois filiales de production et actionnaire minoritaire de la société Algolesko.

Les serres de Creach Anton, à Saint-Pol-de-Léon

Au cœur des serres du lieu-dit Créac‘h Anton se trouve la culture de macroalgues vertes et rouges en bassin à terre, en système à recirculation d’eau (système RAS : recirculating aquaculture system*). Ce système de culture unique au monde, permet une production de macroalgues en qualité et quantité sans rejet dans le milieu naturel.

La serre s’étend actuellement sur 2 hectares et regroupe 48 bassins indépendants, avec un agrandissement à 5 hectares prévu en 2022. Une sélection des souches de macroalgues, réalisée en amont aux Viviers de Roscoff, permet d’optimiser la robustesse et les teneurs en molécules actives des algues. La production en condition ultra-contrôlée (éclairage, température, nutriments et apport CO2) permet d’orienter et de désaisonnaliser la culture en produisant 365 jours par an. La combinaison de la sélection variétale et de la culture bio-orientée permet d’atteindre un haut rendement de production et une culture homogène enrichie en ingrédients actifs. La production de masse réalisée par croissance végétative permet ainsi d’atteindre un rendement de 1 000 tonnes/ha/an en matière fraîche. La récolte automatisée permet de maintenir une cadence d’approvisionnement soutenue.

Afin de maintenir les plus hauts standards de qualité, les bassins sont construits aux normes pharmaceutiques. Chaque bassin d’eau de mer est indépendant et permet une culture uni algale homogène. Cette production sécurisée, protège les macroalgues contre les pollutions biologiques et chimiques externes.

Outre la culture de macroalgues, l’objectif sur le site de Créac‘h Anton est l’installation d’une polyculture d’algues et de fruits de mer, appelée culture multi-trophique intégrée (IMTA, Integrated Multi-Trophic Aquaculture)**.

Les Viviers de Roscoff (site internet)

Avec un savoir-faire éprouvé dans le stockage et le mareyage de crustacés, mollusques, coquillages et poissons, les Viviers de Roscoff bénéficient de la richesse des eaux du littoral roscovite. Cette eau de mer est sollicitée pour la culture sous serre du site de Creac’h Anton. Les Viviers de Roscoff sont également spécialisés dans le conditionnement du poisson, répondant aux modalités de calibrage, des plus courantes aux plus spécifiques.

En parallèle de l’activité des viviers, ce site hébergera une écloserie-nurserie pour les animaux marins et les macroalgues, ainsi qu’une unité R&D. Une sélection des souches d’algues, basée sur la composition biochimique et en fonction de la demande client, sera réalisée au sein de l’unité R&D, centre de recherche appliquée. L’objectif étant de sélectionner les souches les plus robustes et enrichies en molécules actives. L’écloserie-nurserie sécurise et multiplie les souches de macroalgues sélectionnées et détient une algothèque portant ainsi le capital biologique de Bezhin Breizh. L’objectif est clair : pour mettre en place une culture de macroalgues d’excellente qualité et à très haut rendement, il faut sécuriser chaque maillon de la chaîne, de la souche algale à sa production de masse.

Les Viviers de la Méloine, à Plougasnou

Outre l’activité importante de stockage et celle de mareyage, les Viviers de la Méloine disposent d’une usine de transformation avec des équipements de process adaptés. Le site remis aux normes et modernisé continuera son activité de conditionnement et de conservation de divers coquillages et crustacés.

Le bâtiment agroalimentaire du site sera dédié au « process algue » permettant une première transformation de la ressource macroalgue (frais salé, IQF, broyage etc.). Une fois récoltées sur les sites de Créac’h Anton, les macroalgues auront la possibilité d’être stockées, conservées aux Viviers de la Méloine avant leur commercialisation.

Algolesko, à Lesconil (site internet)

Fondée en 2013, Algolesko dispose d’une vaste concession de plus de 400 hectares en pleine mer, au large des côtes de Lesconil dans le sud Finistère. Il s’agit du plus grand champ de production d’algues en mer en Europe. La culture de macroalgues est réalisée sur filières dans une zone classée « Natura 2000 ». La qualité des eaux permet à la société de produire et de récolter des macroalgues brunes biologiques certifiées par Ecocert. La culture est suivie depuis la reproduction d’algues en écloserie jusqu’à la récolte. Algolesko transforme ensuite sa production et la commercialise sous forme surgelée, déshydratée ou en frais salé.

Le système recirculé

Le circuit fermé ou système à recirculation d’eau de mer (système RAS : recirculating aquaculture system) est un système de filtration et purification permettant de recycler l’eau de mer. L’eau de mer purifiée, préservée de ses oligo-éléments, est ensuite réinjectée dans les bassins.

Zoom sur la coculture

Les serres de Créac’h Anton accueilleront les crevettes et les macroalgues, ces deux ressources marines cohabitent. In fine, les crevettes se nourriront de macroalgues, et l’eau de mer des crevettes sera intégrée dans les bassins de culture d’algue pour favoriser leur développement. C’est une culture dite multi-trophique intégrée (IMTA, Integrated Multi-Trophic Aquaculture).