L’algoculture

Qu’est-ce que l’algoculture ?

L’algoculture désigne la culture d’algues en masse. En France, l’activité relative aux macroalgues se concentre sur les côtes bretonnes.

Deux grandes méthodes sont observées pour cultiver et/ou récolter les algues : l’exploitation des gisements existants en pleine mer et la cueillette de bord de mer. La cueillette est saisonnière et très réglementée. L’enjeu mondial est de développer des méthodes de production pour limiter la surexploitation de la ressource en mer.

Si l’algue est très largement consommée en alimentaire par les populations dans le monde, elle est encore peu exploitée par les industriels multi-sectoriels. La volonté de la FAO (Food and Agriculture Organization) est de valoriser la matière première macroalgue dans des applications à forte valeur ajouté à court et long terme.

Pour en savoir plus sur les enjeux mondiaux de l’algoculture et des macroalgues: https://unglobalcompact.org/library/5743

REPENSER L’ALGOCULTURE, LE CONCEPT WEALSEA

WEALSEA pense à une Algoculture high tech, et sélectionne des souches d’algues “géniteur” en mer pour produire plus de 1000T/Ha/an de macroalgue fraîche. Cette production est rendue possible grâce à une chaîne de valeur stratégique et une culture intégrée de la souche d’algue sélectionnée à la production industrielle.

L’INNOVATION R&D : LA SELECTION VARIETALE

Collaboration Wealsea – CNRS en cours

WEALSEA en phase d’établir un projet de recherche collaborative avec le CNRS de Roscoff, s’entoure de scientifiques experts des macroalgues pour sa recherche fondamentale.

Le CNRS, localement reconnu sous le nom de station biologique de Roscoff (SBR) travaille le sujet des algues depuis plus de 140 ans. Les programmes Idealg et Genialg, contribue notamment à la recherche des applications multi-sectoriels des macroalgues.

L’objectif de cette future collaboration est de fournir de nouvelles souches d’élite pour la production de biomasse algale et de molécules actives d’intérêt. Cette sélection conduira également à améliorer la quantité et la qualité de la production.

Sélection du matériel génétique 

Les scientifiques du CNRS réaliseront un travail de phénotypage et génotypage des souches d’algues.

Les tests suivants pourront être réalisés : tests de croissance, capacité de reproduction, teneur en molécules actives, stress biotiques et abiotiques, et les caractères affectant les étapes de stabilisation ou de bio raffinage.

Les souches prometteuses identifiées seront ensuite cultivées dans différentes conditions de lumière, température et nutriments afin d’identifier les conditions idéales de culture.

La carte génétique des souches de macroalgues sera identifiée dans le but de maîtriser l’expression du génome d’une espèce d’algue. Un métarbarcoding des microbiotes de la souche d’algue pourra être réaliser pour déterminer les interactions génotype / environnement afin d’appréhender l’écosystème algale dans sa globalité.   

Dans le cadre des travaux de collaboration avec la station biologique de Roscoff, les souches d’intérêt identifiées seront conservées pour former l’Algothèque, portant ainsi le capital biologique de Bezhin Breizh.

ÉCLOSERIE & NURSERIE

Sur le site des viviers de Roscoff (VDR), les souches de macroalgues sélectionnées seront ensuite mises en reproduction et multipliées en Ecloserie-Nuserie. Suite à la recherche fondamentale réalisée par le CNRS, l’unité R&D de VDR correspond à la recherche appliquée

Ecloserie

Cette phase, réalisée au niveau microscopique, correspond à la reproduction sexuée des souches de macroalgues pour le développement de nouveaux individus (R&D, développement de semences, conservation en algothèque, domestication). 

Nurserie

Cette phase, réalisée au niveau macroscopique, correspond à la multiplication des souches d’algues par croissance végétative (souche pure unialgale & monoclonale). Il s’agit de la dernière étape avant le transfert d’une souche sélectionnée vers sa production de masse sur site de culture sous serre à Creach Anton. 

Production uni algale

Une fois la sélection de souche réalisée, le challenge est la maîtrise de la pureté du matériel génétique. En culture d’eau de mer en circuit ouvert les macroalgues en bassin pourraient être polluées biologiquement et chimiquement en interaction avec d’autres souches d’algues ou autre contaminant.

L’intérêt majeur de cultiver en circuit fermé, avec une eau de mer purifiée, est l’isolement de ce matériel génétique afin d’obtenir une culture homogène de macroalgue par bassin.