La marque WEALSEA

« Valoriser à terre les ressources de la mer »


Un fondateur, une vision

Fort de 30 ans d’expertise dans le domaine de production agricole et d’un réseau établi de professionnels du milieu marin, Jean-François JACOB crée WEALSEA en 2018. Son ambition stratégique et économique vise la maîtrise qualitative et quantitative de la production de ressources marines. Passionné par son territoire, il crée une véritable « filière terre-mer » organisée autour d’un pôle stratégique cohérent et local. Visionnaire, il inscrit le développement de WEALSEA sur le long terme en posant les fondamentaux des évolutions des pratiques de production de ressources marines.

De Bezhin Breizh à la marque WEALSEA

WEALSEA est la marque commerciale du projet Bezhin Breizh. Bezhin Breizh représente la synergie de trois sites de production : Les Viviers de la Méloine, Les Viviers de Roscoff et le site de Creac’h Anton, coordonnée avec Algolesko. Les produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés) et les macroalgues issues de ces sites productions sont commercialisés sous le nom WealSEA à l’échelle locale, nationale et internationale. Deux gammes composent la marque :

Innover et produire autrement

En collaboration avec des bureaux d’études spécialisés et la recherche fondamentale, WEALSEA développe de nouveaux outils de production. L’objectif est de produire différemment pour limiter la surexploitation de ressources marines dans le milieu naturel. Une production innovante intégrée sous serre a été mise au point pour satisfaire la demande industrielle en traçabilité, qualité et quantité. La production de souche, sélectionnée en partenariat avec la recherche fondamentale (CNRS, Station Biologique de Roscoff) et la recherche appliquée (R&D, sélection, écloserie aux Viviers de Roscoff), permet la production d’une ressource marine bio-orientée, enrichie en molécules actives, sur le site de production sous serre (sur le site de Creac’h Anton).

Des applications multisectorielles

Afin de répondre aux objectifs nationaux et internationaux, WEALSEA souhaite commercialiser ses macroalgues dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

Secteur pharmaceutique : les macroalgues sont composées de nombreuses molécules à faible poids moléculaire aux applications médicales et pharmaceutiques variées. À l’instar de l’Ulva lactuca aux propriétés anticoagulantes, antidiabétiques et neuroprotectrices démontrées.

Secteur nutrition – santé : les algues représentent un quart des ventes de compléments alimentaires, un marché qui ne cesse de croître. Les macroalgues ont l’avantage d’être riches en protéines, minéraux, et pauvres en lipides, d’où l’intérêt de les intégrer en complément minceur.

Secteur cosmétique : les bienfaits naturels des algues sont intégrés dans le secteur cosmétique avec notamment des propriétés anti-âge et protectrices UV. De nombreuses applications restent à explorer dans les prochaines années.

Secteur agroalimentaire : WEALSEA agit pour proposer des protéines alternatives, substituts aux protéines animales. D’autres propriétés plus connues des macroalgues en tant que gélifiants, épaississants et stabilisants continuent de se démocratiser dans l’industrie agroalimentaire.

Secteur alimentaire : fibres, minéraux, protéines, vitamines, lipides : chaque algue possède ses propres atouts nutritionnels. En enrichissant la composition biochimique d’une algue, le débouché alimentaire s’avère très pointu.

Innovation : packaging, bioplastiques, textiles, peintures biosourcées, impression 3D… Partout dans le monde, entreprises et ingénieurs se penchent sur cette ressource unique et déclinent ses propriétés à l’infini.

Un modèle durable

Le système WEALSEA sous serre fonctionne par système d’eau de mer recirculé, sans rejets dans le milieu naturel. En mer, nous ensemençons et cultivons sur filière afin de ne pas épuiser la ressource naturelle.

0 rejet en eau de mer

0 produit phytosanitaire

100% eau de mer recyclée

Les algues absorbent le CO2 généré sur la planète, nos champs d’algues comme nos serres sont des puits de CO2 limitant ainsi le réchauffement climatique de la planète. L’ambition est in fine de transformer des molécules CO2 en molécules santé.